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Matra 530

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Matra 530

Message par scuderia57 le Lun 18 Aoû - 16:47

La Matra 530 est une automobile fabriquée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce coupé 2+2 sportif tire son matricule du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « R 530 » produit par la branche Armement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le moteur de la M 530, un 4 cylindres en V de 1,7 litre, qui était monté sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 17M (1964-67), est installé en position centrale. La roue de secours et le réservoir à carburant sont placés à l'avant. La carrosserie en résine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a été fabriquée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis par les usines Matra de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à des insuffisances d'accrochage de la peinture, de la stabilité des coloris, de précisions d'ajustage et d'étanchéité, car les panneaux de la carrosserie sont agrafés sur une structure de tôles soudées. Celle-ci remplace la technique du châssis-poutre utilisée sur la précédente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La M 530 se caractérise par ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escamotables et son toit démontable en deux parties.
Dévoilée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la M 530, selon la presse automobile de l'époque, possède une très bonne tenue de route, une suspension très confortable et un freinage excellent. Pour le constructeur, cette voiture est destinée à une clientèle jeune et doit donc rester à un prix accessible, avec comme slogan « la voiture des copains » dérivée du nom de l'émission star [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cependant la voiture va rater sa cible car trop chère, la plupart des jeunes amateurs ne pouvant seulement s'offrir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle a aussi souffert du trop peu performant moteur hérité de la Ford Taunus. Elle fut finalement produite à moins de 10 000 exemplaires, soit 20% de la production initialement prévue.


En avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la M 530 hérite du moteur de la Ford Taunus 17M RS, toujours pas assez puissant, bien que sa puissance passe de 72 ch à 75 ch DIN grâce à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que l'étagement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est revu.
En mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la M 530 est remplacée par la M 530 LX. Celle-ci est immédiatement reconnaissable aux butoirs avant en caoutchouc (à la place de la barre de protection tubulaire), aux bas de caisse et à la face arrière noir mat avec des bordures chromées, aux roues sans enjoliveurs avec des cabochons en plastique noir, à la lunette arrière non amovible en verre et au tableau de bord imitation bois avec un rembourrage de sécurité. Les roues en alliage léger sont en option.
Suite à la prise de participation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la marque, la M 530 LX est distribuée dans le réseau Simca début avril 1970 malgré son moteur Ford. En octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle est flanquée d'une M 530 SX. Cette version économique se différencie par les quatre projecteurs fixes (les phares escamotables sont supprimés), les passages de roue élargis et le toit fixe. Les pare-chocs, les projecteurs et l'entrée d'air (sans encadrement chromé) sont en noir mat. À l’intérieur, la banquette arrière est supprimée et les sièges avant à dossier inclinable ont été remplacés par des sièges baquets.


En avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] succède à la M 530.
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